Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2009

[exposition] Langage de pierre: la préhistoire en images - juillet et août 2009, Musée des Baux de Provence

langage_de_pierre_affiche


Musée des Baux de Provence
(Musée de France)
Langage de Pierre, Salle de l’Hôtel de Manville,
1er juillet au 30 août 2009

ouvert tous les jours, 10h/18h
Entrée Libre

" Préhistoire, Archéologie expérimentale : Bilan des connaissances «langage de pierre»

    L’exposition est destinée à ceux qui souhaitent découvrir une période dont il ne subsiste aucune image, aucun texte. Privés de tous supports, hormis ceux que livre l’archéologie, nous vous proposons un voyage en Préhistoire où le visiteur sera le héros grâce aux acquis de l’archéologie expérimentale. Cette discipline scientifique est un outil d’interprétation qui offre l’occasion de reproduire les gestes et les techniques d’autrefois. Complétée par une approche hypothético-déductive et les données ethnologiques, elle permet d’élargir les perspectives visuelles en offrant des reconstitutions scientifiques. Ce bilan synthétique est une initiation aux techniques dites primitives en abordant des sujets tels que la taille du silex, la production du feu sans allumette ou le tissage.

    Ce panorama technique du paléolithique au néolithique témoigne de l’ingéniosité des hommes en illustrant leur quotidien. Leurs inventions révèlent une partie de leur savoir-faire et leur dextérité qui bat en brèches les idées reçues. L’exposition propose aussi au visiteur de découvrir des démonstrations et de participer à des ateliers ludiques. Ils pourront toucher des outils en silex ou contribuer à tailler un Menhir.

prehistoire_en_images___pointes_en_silex
Pointes et poignards en silex


Stage d’Archéologie

   

Le musée propose des stages d’initiation à l’archéologie et à la préhistoire tous les matins du mois de Juillet. Le stage permet de découvrir l’organisation d’une fouille et de revivre la préhistoire grâce à des ateliers participatifs. Le scénario de fonctionnement a été rédigé en suivant le chemin d’un vestige archéologique. Chaque jeune s’initie aux différentes étapes de la recherche sur un fac-similé de fouilles élaboré à partir de cas concrets. La démarche est complétée par des démonstrations des techniques et des ateliers ludiques (façonnage de céramique, taille d’outils en silex, réalisation d’outils en os, création de parure en stéatite, initiation à la couture, restauration d’habitat néolithique. Ce travail permet de découvrir le savoir-faire des préhistoriques et de réaliser un souvenir qui servira de repère chronologique."

Télécharger le dossier de presse (.pdf): agenda_2009_Prehistoire_en_image

Source: Archeologie.be

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité