Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2010

[stage] Initiation à la tracéologie des outils de pierre taillée pré et protohistorique - octobre 2010, Nice

CEPAM

Stage d’initiation à la tracéologie des outils de pierre taillée pré et protohistorique



.
Public : Chercheurs, INRAP, Master 2 et Doctorants en technologie français et étrangers. Du 4 au 15 octobre 2010 au CÉPAM, Nice

Objectif du stage : Poser les problématiques fonctionnelles pertinentes et enseigner les bases méthodologiques permettant aux technologues de faire une première lecture fonctionnelle de leur matériel archéologique, donnant du sens aux productions lithiques.

La tracéologie ou analyse fonctionnelle est une discipline scientifique liée à la pré et protohistoire qui a pour but de déterminer la fonction des outils par l’étude des traces produites lors de leur utilisation ; les données obtenues permettent de caractériser les modalités de gestion de l’outillage et d’établir des spectres fonctionnels quantifiés qui peuvent être interprétés dans une perspective socio-économique.
Les activités réalisées avec un outil en silex laissent sur son tranchant des traces caractéristiques : polis, stries et écaillements. Celles-ci sont lisibles à l’aide d’instruments de grossissement optique tels les loupes binoculaires et les microscopes métallographiques. La comparaison avec des traces obtenues par expérimentation permet leur identification : à chaque poli ou strie correspond une matière travaillée et un geste. La tracéologie est donc la discipline qui étudie la fonction des outils lithiques pré et protohistoriques à partir de ces traces utilisation.
Grâce à la lecture des traces, il est possible de reconnaître les tâches réalisées avec les outils telles que : le travail de la peau, le travail de boucherie, la fabrication des objets en os, la fabrication des objets de parure ou encore le travail des végétaux. Ces informations sur les pratiques usuelles contribuent à la connaissance des modes d’organisation économique et sociale des groupes humains.

Depuis longtemps le CEPAM est reconnu, sur le plan nationale et international, comme un centre d’excellence pour l’analyse fonctionnelle des outillages pré et protohistoriques. Aujourd’hui, les demandes de formations, sont de plus en plus importantes, émanant d’enseignants de différentes universités. Afin de répondre à ces demandes, le CEPAM organise depuis 2007 un stage destiné aux étudiants de M2 et aux doctorants spécialisés en technologie lithique ou débutant une spécialisation en analyse fonctionnelle. Ces étudiants sont issus d’universités françaises aussi bien qu’étrangères (Italie, Grèce, Syrie, Russie, Corée). Ce stage constitue une approche extrêmement efficace pour comprendre les fondements de l’analyse fonctionnelle et en acquérir des bases théoriques et pratiques.

Les stage se déroule en deux semaines. La première semaine, sont alternés cours théoriques et travaux pratiques (chaque participant a accès en permanence aux équipements optiques une loupe binoculaire par personne et un microscope métallographique pour 2/3 personnes).
Les objectifs sont : observation, description, interprétation afin de savoir reconnaitre les critères caractéristiques d’un usage particulier (ébréchures, émoussés, stries, polis, résidus…). Dans un premier temps chaque critère est analysé et observé séparément pour arriver progressivement à une analyse plus globale de l’outil.
La deuxième semaine, en alternance avec des exposés théoriques plus spécialisés, travaux pratiques et chaque étudiant présente durant une vingtaine de minute sa recherche en mettant en avant les problèmes liés aux thématiques du stage. Chaque stagiaire apporte une partie de l’industrie qu’il étudie et après chaque présentation, tout le groupe réfléchit et travaille sur le matériel qui vient d’être présenté. Sont soulevées les questions suivantes : comment poser les problématiques fonctionnelles ? Adéquation méthode / problématique ? Comment échantillonner ? Cerner les limites de la méthode…

Liste des intervenants : P. Anderson, Directeur de recherche, CEPAM, S. Beyries, Directeur de Recherche, CEPAM, L. Chesnaux, Paris 1, I. Clemente Conte, Chercheur CSIC, Universités de Barcelone, B. Gassin, Professeur agrégé, C. Hamon, ArScAn, M. de Iraujo Ighreja, Université de Provence, Aix-Marseille 1, S. Philibert, Chargée de recherche, CEPAM, M. Regert, Directeur de recherche, CEPAM, V. Rots, Chercheur, Université Catholique de Louvain, P. Verdin, INRAP

Contact : beyries[at] cepam.cnrs.fr
Lieu du stage : CEPAM, Nice.
Date du stage : 4 au 15 octobre 2010
Nombre de stagiaires : 12
Date limite d’inscription 15 juin, joindre un CV (court) et lettre de motivation.



Source : site du CEPAM

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité