Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
21 février 2011

Camps chantiers de restauration

Le « Club du Vieux Manoir » – association nationale d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique – propose depuis 1952 des activités de camps-chantiers patrimoine à destination de la jeunesse. D’année en année, le pari est renouvelé que des jeunes organisés dans un mouvement national sont en capacité de sauver, restaurer, animer et faire vivre des monuments anciens.

Un camp-chantier, ce n’est pas seulement une initiation à des savoir-faire techniques ; c’est aussi une autre manière de vivre, un choix délibéré d’action gratuite, utile à la collectivité, une certaine façon de concevoir la formation des jeunes que ni l’école, ni le lycée ni l’université ne sont capables de leur apporter. C’est ainsi au besoin d’une autre pédagogie que répond cette pratique active et engagée du temps de loisirs. Une pratique qui vise à transmettre aux individus des outils favorisant leur compréhension de leur environnement social : à leur permettre d’en devenir acteurs, pleinement et efficacement.

Le Fort des Salettes et le Fort du Château (Briançon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, 05) abriteront ainsi un camp-chantier patrimoine la 2e quinzaine de juin 2011 et la 1ère quinzaine de septembre 2011, réservé aux jeunes à partir de 18 ans. À la lisière de la vieille ville de Briançon, sur un rocher dominant la route vers l’Italie, le Fort des Salettes (date de construction : 1709-1854) représente le savoir-faire des ingénieurs formés au génie militaire de Vauban. Sommet de la vieille ville de Briançon et pivot historique de l’ensemble du système défensif de la ville depuis le Moyen-Âge, le Fort du Château et ses trois hectares de fortifications ont évolué avec toutes les grandes étapes de l’histoire. Cet été de chantier – à la suite des précédents (depuis 1978) – participera à assurer l’avenir de ces deux chefs d’œuvre d’architecture militaire inscrits depuis juillet 2008 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

C’est à cet avenir que nous vous invitons à participer.

Le programme de cet été 2011 alternera entre :

    •    

      mise en valeur et entretien général des monuments et de leur abord     ;

         
    •    

      actions de restauration technique ciblées sur : 1/ des reprises en étanchéités (maçonnerie avec reprises de     mortiers, d᾿enduits et de     badigeons) : 2/ des remaillages et rejointoiements sur les parements des     remparts ; 3/ la couverture du toit de la poudrière du Fort du Château en     bardeaux de mélèze (de tels actions très techniques qui supposent précision     et rigueur nécessiteront pour certaines la pose d’un échafaudage)     ;

         
    •    

      animation culturelle et     touristique du monument     ;

         
    •    

      cycle de     conférences et visites     touristiques de la commune de Briançon et de ses alentours     (ce programme de conférences et de visites est     modulable selon les intérêts et les aspirations des participants au     chantier-stage du Fort des Salettes et du Fort du     Château).

Ce chantier-stage du Fort du Château et du Fort des Salettes accueillera uniquement des jeunes à partir de 18 ans (en individuel ou en groupe) la 2e quinzaine de juin 2011 et la 1ère quinzaine de septembre 2011.

Pour plus d’informations sur le « Club du Vieux Manoir » et sur ces nombreux camps-chantiers patrimoine à travers la France : www.clubduvieuxmanoir.fr.

Pour tout renseignement complémentaire et d’ordre pratique sur le chantier-stage du Fort des Salettes et du Fort du Château et pour toute inscription (individuelle ou de groupe) : contact@clubduvieuxmanoir.fr.

Merci de bien vouloir faire circuler ce mail.

Association « Club du Vieux Manoir »

Ancienne Abbaye Royale du Moncel

60700 Pontpoint

Tél. : 03.44.72.33.98

www.clubduvieuxmanoir.fr

contact@clubduvieuxmanoir.fr

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité