Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2009

[Colloque] Pêche et exploitation de la mer: milieux et techniques - 12 et 13 mars 2009, MMSH

Jeudi 12 mars, MMSH salle Paul-Albert Février

et Vendredi 13 mars, MMSH salle 101


Ce colloque est soutenu par le CNRS, l’Université de Provence-Centre Camille Jullian, le Ministère de la Culture et de la Communication (UMR 6573 du CNRS), le LACITO (Langues & Civilisations à Tradition orale)-Universités de Paris III et Paris IV (UMR 7107 du CNRS), et l’INRAP.

Faire le point sur ce que l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie ont apporté à l’archéologie, mettre en valeur l’archéologie des pêcheries et croiser l’apport des données archéologiques avec des données ethnographiques, tel est l’objet de ce colloque.

Depuis quelques années la multiplication des études impliquant l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie, stimule l’intérêt pour une activité économique jusqu’ici dédaignée, alors que l’urbanisation des zones côtières et fluviale a de tout temps généré des pôles économiques ou l’exploitation de la mer a joué un rôle important.

Cette manifestation sur le thème de la pêche et l’exploitation de la mer touchera à trois composantes fondamentales des systèmes halieutiques :
- les ressources naturelles et les milieux qu’elles reflètent
- les techniques de pêche et d’aquaculture développées et leur impact sur le territoire,
- l’apport des modèles ethnographiques.

Ce colloque est donc centré sur l’apport des données archéologiques croisées avec celui des données ethnographiques. Des chercheurs travaillant sur les façades maritimes françaises métropolitaines (Méditerranée, Atlantique etManche) et d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis) ouvriront des horizons géographiques larges aux comparaisons inter-régionales.

Ces rencontres devraient permettre de faire un premier bilan sur une branche de l’économie dont l’existence est évidente à toute période, mais dont les composantes archéologiques protohistoriques, antiques et médiévales n’ont jamais été rigoureusement décrites.

Ce colloque est organisé par :
- M. Sternberg, CNRS, UMR 6573, Centre Camille Jullian-Université de Provence
- I. Leblic, CNRS, UMR 7107, LACITO, Villejuif
- V. Forest, Docteur vétérinaire, INRAP-Méditerranée
- G. Boetto, CNRS, UMR 6573, Centre Camille Jullian-Université de Provence

pechePlaquette

Source et programme: Site du CCJ

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité