Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2008

Prix Entremont - Fernand Benoît 2009

Le prix Entremont - F. Benoit 2007 a été attribué ex aequo à :

- Mlle Cécile Allinne pour sa thèse intitulée "Les villes antiques du Rhône et le risque fluvial. Gestion des inondations dans les villes romaines. L'exemple de la basse vallée du Rhône".
- M. Julien Vial pour sa thèse intitulée "Les Volques Arécomiques et le Languedoc oriental protohistorique. Étude d'une entité ethno-politique préromaine (IXe - Ier s. av. J.-C.)".
Chacun a donc reçu la moitié (=1500 euros) de la dotation globale du prix (=3000 euros). Sur ces 3000 euros, 50% proviennent des fonds propres de l'association et 50% d'une subvention de la DRAC de PACA (ministère de la culture).



REGLEMENT DU PRIX “ENTREMONT - FERNAND BENOIT”
POUR L'ANNÉE 2009


Article 1

L’Association Archéologique Entremont (désignée dans la suite par l'abréviation A.A.E.) a créé en 1998 un prix dénommé “Entremont - Fernand Benoit” en hommage au premier archéologue de l’oppidum d’Entremont à Aix-en-Provence.
Ce prix attribué tous les deux ans est destiné à récompenser une étude archéologique remarquable accomplie dans son cursus universitaire en France par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse. Le jury se réserve cependant le droit de récompenser deux candidats au cas où deux d’entre eux lui sembleraient particulièrement méritants.
Une priorité peut être accordée aux candidats se trouvant dans une situation financière précaire.

Art. 2
Le présent règlement est fixé, éventuellement révisé pour la nouvelle session et rendu public par l’A.A.E. Les fonds nécessaires sont ceux prévus dans le budget de l’A.A.E., complétés éventuellement d’apports extérieurs dont l’origine est alors précisée. Les sommes distribuées dépendent du niveau du travail soumis au jury (par ex. master ou thèse) et du nombre de candidats récompensés.
Le crédit maximum disponible provenant des réserves de l’association pour le prix 2009 est de mille cinq cents euros, auxquels s’ajoutera, si elle est obtenue, une subvention, si possible du même montant, demandée au Service Régional de l’Archéologie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (D.R.A.C., Ministère de la Culture).                                       

Art. 3
Pour concourir, les conditions requises sont les suivantes :
a) Les candidats doivent être âgés de moins de trente et un ans au 1er janvier de l'année où est décerné le prix. Les anciens lauréats de ce prix ne peuvent plus concourir de nouveau.
b) Les travaux doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- correspondre à un niveau d’étude au moins égal à “bac + 5” (master, thèse d’université ou tout autre travail universitaire de niveau équivalent);
- avoir été validés par les instances scientifiques universitaires françaises au cours de la période comprise entre le 1er février 2007 et la date limite de dépôt des candidatures pour l’année 2009;
- concerner exclusivement ou au moins pour une part très importante le sud-est de la France (du Roussillon aux Alpes) et de préférence la région provençale;
- concerner exclusivement ou au moins pour une part très importante la période comprise entre le début de la protohistoire et la fin de l’antiquité.

Art. 4
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature auprès de l’A.A.E. de préférence par lettre, à défaut par fax ou message électronique (cf 1.1. Renseignements pratiques).
Pour l’année 2009, la date limite d’arrivée des candidatures est fixée au lundi 16 février 2009 à minuit.
La candidature doit comporter les indications suivantes, signées par le candidat (toute déclaration mensongère entraîne la disqualification) :
- nom, prénom, adresse complète, téléphone (e-mail si possible) et date de naissance du candidat;
- titre du travail soumis au jury, avec commentaire explicatif (une page au maximum);
- nom, titre et adresse professionnelle du directeur de ce travail et noms des membres du jury;
- nature du diplôme obtenu par ce travail avec précision de la mention et de la date;
- nom et adresse de l’organisme (laboratoire, université...) au sein duquel il a été réalisé et validé;
- déclaration des ressources financières du candidat pour l’année en cours et celles prévisibles pour l’année suivante, ainsi que, le cas échéant, le montant des autres récompenses déjà reçues pour le même travail;
- éventuellement, tout autre renseignement jugé utile par le candidat (une page au maximum).
    Il est préférable que cette candidature soit accompagnée d’un avis du directeur de ce travail destiné à éclairer le jury sur le bien-fondé de cette candidature.
    Ces documents permettent une présélection dont le résultat est communiqué aux candidats. Ceux qui ont été retenus doivent transmettre aussitôt un exemplaire complet de leur travail au président du jury (adresse ci-après); l’ouvrage leur sera restitué au plus tard lors de la proclamation officielle du lauréat.

Art. 5
La sélection du lauréat est effectuée par un jury composé de:
- le président (ou son représentant) et un autre membre du Conseil d'Administration de l’A.A.E;
- le Conservateur Régional de l’Archéologie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou un Conservateur du Patrimoine désigné par lui;
- plusieurs personnalités scientifiques de haut niveau compétentes dans les domaines concernés par le prix: directeurs de recherche du C.N.R.S., professeurs d’université ou maîtres de conférences;
- le responsable du "parcours archéologie" (Protohistoire et antiquités nationales) à l’Université de Provence, qui préside ce jury.
    Les personnalités scientifiques sont désignées par concertation entre les autres membres du jury et l’A.A.E. Chaque membre du jury peut exceptionnellement déléguer son pouvoir à une personne de son choix de compétence équivalente et appartenant à la même institution que lui. Ce jury peut en outre consulter toute personne dont l’avis lui paraît souhaitable.
Si un membre du jury se trouve être le directeur d’un travail admis à concourir, il perd son droit de vote sur ce travail mais conserve son pouvoir consultatif.
Les décisions du jury sont prises à la majorité relative, le président de l’A.A.E. (ou son représentant) ayant une voix prépondérante en cas de partage égal des suffrages. Elles sont sans appel.

Art. 6
Le lauréat est avisé de son succès personnellement, en principe dans un délai de deux mois après la date limite de dépôt des candidatures. La remise officielle du prix peut avoir lieu un peu plus tardivement, en fonction des circonstances.
Les lauréats sont autorisés à faire état de cette récompense partout où ils le souhaitent.

Art. 7
L’A.A.E. se réserve le droit de supprimer temporairement ou définitivement ce prix si les circonstances le demandent. Le dépôt de candidature implique pour son auteur l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

*

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Association Archéologique Entremont.
Adresse du président actuel du jury :
M. le Professeur Dominique GARCIA, M.M.S.H., 5 rue du Château de l’Horloge, 13094 Aix-en-Provence Cedex 2 (e-mail : garcia@mmsh.univ-aix.fr)

(source: site de l'AAE)

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité