L’établissement de Piboulèdes à La Malène en Lozère est situé au cœur géographique des gorges du Tarn, non loin de Sainte-Enimie. Sur un éperon rocheux se distinguent encore de nombreuses ruines, vestiges possibles d'un castellum du VIe s. de notre ère mentionné dans la Vie de saint Hilaire. Depuis 2008, les campagnes de fouille qui se succèdent ont permis de rattacher la plupart de ces vestiges au début du haut Moyen Age. Les premières opérations ont permis d’identifier des vestiges inattendus de grande qualité architecturale (rempart maçonné, tour-donjon, bâtiment à étage doté d’une colonnade, thermes…) qui font désormais considérer cet établissement comme un haut lieu de pouvoir implanté aux marges des royaumes francs et wisigoths.

 

Du lundi 27 juin au samedi 23 juillet la campagne de fouille 2011 aura pour objectif de poursuivre l’évaluation générale du potentiel archéologique du site (chronologie, plan, fonction des principaux bâtiments repérés…). Il s’agira plus particulièrement, d’une part de vérifier l’hypothèse de la présence d’une église des VI-VIIe s. et d’autre part d’étudier un segment de la grande enceinte septentrionale ainsi que ses ouvrages de flanquement.

 

Les recherches conduites sur ce site s’inscrivent dans un programme inter-régional du C.N.R.S (Établissements perchés et fortifiés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen-Age en France méditerranéenne : destins singuliers ou évolution générale?) mis en œuvre par le Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne de l'Université de Provence. Après sept années de fouilles extensives conduites sur les établissements du Roc de Pampelune, de Mormelicum et de la Tour d'Arthus dans l'Hérault, ce programme vise à renouveler la documentation archéologique sur ces sites d’habitats perchés qui émergent en grand nombre à la fin de l'Antiquité en Gaule méridionale.

 

Les horaires sont les suivants : du lundi au vendredi, 7h-12h / 13h-17h, le samedi de 7h à 13h. Samedi après-midi et dimanche : repos

 

Modalités d’inscription

La participation à la campagne 2011 est gratuite en ce qui concerne les frais de nourriture et d’hébergement. L’âge minimum requis est de 18 ans. La participation souhaitée est au minimum de trois semaines mais il est préférable de s’inscrire pour la totalité du stage. Le voyage est à la charge des participants. Le logement se fera dans un gîte municipal à La Malène (prévoir draps /sac de couchage). Les repas du soir seront pris en salle. Il est nécessaire de disposer d’une gourde, d’un sac à dos et de chaussures de sécurité. Une priorité d’inscription sera donnée à ceux qui possèdent déjà une expérience archéologique de terrain, mais les débutants seront néanmoins acceptés. Les participant devront prendre part aux tâches collectives liées aux repas et à l’entretien journalier des locaux. Une bonne condition physique est nécessaire et la vaccination contre le tétanos est obligatoire. L'accueil et l'installation se feront sur place le lundi 27 juin, aux gîte municipaux de La Malène ou sur la placette du foyer rural à partir de 15h. Les départs se feront à partir du samedi 23 juillet et avant 11h le dimanche 24 juillet.

 

Les inscriptions sont à solliciter en retournant avant le 25 mai, la fiche jointe (ou les renseignements demandés sur papier libre) accompagnée d’une lettre de motivation avec une enveloppe timbrée libellée à votre adresse à :

 

 

L. Schneider : 3 bis rue de la Guirale, 34230 Vendémian

Laurent.schneider34@orange.fr

Tél. 06.10.11.72.34

A télécharger, la fiche d'inscription: Fiche_inscription2011