Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2011

Exposition temporaire au musée archéologique de Nîmes

LES MONUMENTS DE SPECTACLE EN GAULE NARBONNAISE

du 11 mars au 27 mai 2011

  Le musée archéologique de Nîmes présente du 11 mars au 27 mai 2011 une exposition « dossier » sur le thème des monuments du spectacle qui ponctuent la province Narbonnaise englobant les villes de Fréjus, Orange, Arles, Nice et Nîmes.
 
  Cette exposition organisée par la Ville de Fréjus et l’Inrap fait suite à l’importante campagne de restauration et de réhabilitation en tant que lieu de spectacle de l’amphithéâtre romain de Fréjus (Forum Iulii). Dans ce contexte, il était important de partager avec le public les principaux résultats d’une étude archéologique et architecturale réalisée à cette occasion. Vestige majeur de la ville romaine, l’amphithéâtre de Fréjus s’inscrit dans la série des grands monuments antiques qui jalonnent le midi de la France. Parmi eux, les édifices de spectacles tiennent une place de premier plan à Orange, Arles, Nice-Cimiez et bien sûr à Nîmes. Ils évoquent tous les origines romaines de la Provence: la Provincia Narbonensis, la province Narbonnaise. Ces édifices de spectacles antiques assument encore aujourd’hui leur fonction initiale d’accueil de manifestations les plus diverses, de la corrida aux spectacles lyriques, où se pressent des milliers de spectateurs…

Nîmes et le spectacle

  L’exposition au musée archéologique de Nîmes est enrichie de l’apport d’objets provenant de ses collections sur le thème du spectacle si caractéristique de notre ville. Des maquettes de monuments antiques réalisées au XIXe par Auguste Pelet sont présentées avec de nombreux objets de la vie quotidienne comme des lampes à huile et des céramiques sigillées qui évoquent les combats des gladiateurs ainsi qu' un bel ensemble de stèles funéraires, témoignage émouvant de ces vigoureux combattants. Le théâtre, lui, est surtout évoqué dans l’exposition à travers les représentations de masques d’acteurs figurants sur les antéfixes, les mosaïques et les sculptures découverts à Nîmes.

Exposition présentée dans la salle d'exposition temporaire du musée au premier étage. Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Des visites guidées sont proposées, voir les dates ci-dessous.

VISITES GUIDEES DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE *:

MARS

* Dimanche 6 - 10h30
* Mardi 8 - 14h00
* Vendredi 11 - 10h30
* Dimanche 20 - 14h00

AVRIL

* Dimanche 3 - 10h30
* Dimanche 17 - 14h00

Les visites sont présentées par Lucile Novellini, archéologue et médiateur. Elles  durent environ 1h30 et sont gratuites. Il vous est conseillé de téléphoner le matin du rendez-vous pour avoir confirmation. Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée. Des groupes peuvent être accueillis sur réservation, contact : Lucile Novellini, par téléphone au secrétariat du musée ou par e-mail : musee.archeo@ville-nimes.fr.

*Sous réserve de modifications

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité