odysse_martigues_logo



MERCREDI 26 MAI

9h et 14h
(27/28 mai, 2/3/4 juin 9h à la chapelle de l’Annonciade)
> Parcours « voyager dans sa ville ». Chapelle de l’Annonciade et Galerie de l’Histoire de Martigues. Visite de la chapelle et atelier de prise d’empreintes des graffitis de bateaux suivi d’une visite de la Galerie de l’histoire de Martigues et d’un atelier avec Rachel Poignant

A Martigues comme ailleurs en Provence de nombreux graffitis de bateaux ont été découverts ou redécouverts dans des périodes récentes.

Ces graffitis dont le foisonnement des thèmes exprimés par cette expression spontanée, occupent une place privilégiée par leur abondance et leur continuité dans le temps.

La représentation du bateau est ancrée dans l’imaginaire comme un vecteur du voyage, porteur de rêves, comme une projection symbolique, témoignage d’une réalité souvent, sans doute, vécue par les utilisateurs eux-mêmes : des marins dessinent leurs bateaux...

Une invitation au voyages maritimes dans un temps ou les bateaux se vivaient au quotidien.

Service archéologie, inscriptions obligatoires au 04 42 44 31 51.


JEUDI 27 MAI


18h > Du voyage maritime, graffitis de navires de Martigues et d’ailleurs où de nombreux graffitis de bateaux ont été découverts ou redécouverts dans des périodes récentes. Conférence avec Philippe Rigaud.
Chapelle de l’Annonciade.



VENDREDI 28 MAI

Odyssée à Saint-Blaise, toute la journée
Toutes les informations ICI.


LUNDI 31 MAI

10h à 12h – 14h à 16h > « A la découverte des graffitis de bateaux ».
Chapelle de l’Annonciade.
Service archéologie inscriptions obligatoires au 04 42 44 31 51.

18h30 > « Le voyage de l’homme » avec Pascal Picq.
Théâtre des Salins ou salle de conférences de l'Hôtel de Ville (lieu différent suivant programme papier ou programme en ligne)

Pascal Picq est né le 22 janvier 1954. il s’engage dans des études de physique, et mène deux cursus en parallèle : physique théorique (université Paris VI) et archéologie préhistorique (université Paris I). Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse (université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études postdoctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé et d’instructeur en anatomie.

Aujourd’hui paléoanthropologue, Pascal Picq est maître de conférences au Collège de France, attaché à la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire et collaborateur du Professeur Yves Coppens. Ses travaux portent sur les origines de l’homme et sur les premiers hommes et leurs conditions de vie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont ’Le Premier Homme et son temps’ en 1999 et ’Lucy et son temps’ en 2000. Il cherche surtout à trouver ce qu’est le propre de l’espèce humaine : « Le propre de l’humain n’est-il pas justement de se poser cette question : « Qu’est ce que l’humain ? » ? » Il importe de différencier l’homme de l’humain. L’idée ou la croyance voulant que l’humain aille de soi, ou que l’homme soit considéré comme un primate humain, oblige à une définition de ce qu’est l’humain. Les questions que se pose Pascal Picq font référence à de grands débats entre spécialistes du comportement dit animal, sur la question de la continuité ou de la discontinuité entre l’animal, l’homme ou l’humain.


MARDI 1er JUIN


10h à 12h – 14h à 16h > « A la découverte des graffitis de bateaux ». Chapelle de l’Annonciade.
Service archéologie inscriptions obligatoires au 04 42 44 31 51.


SAMEDI 5 JUIN (Journée de l'archéologie)

 - 14h45 : Projection de la première partie du film Les premiers Européens, d’Axel Clévenot (Ina, Arte, Inrap, 2010). Durée : 43 minutes.
Ce film inédit retrace le peuplement de notre continent depuis deux millions d’années, en s’appuyant sur les travaux les plus récents des archéologues, mais aussi des généticiens et des linguistes.

- 15h45 : Visite commentée des collections du musée Ziem. Durée : 45 minutes.

- 16h45 : Projection de la deuxième partie du film Les premiers Européens, d’Axel Clévenot (Ina, Arte, Inrap, 2010). Durée : 43 minutes.

- 17h45 : La vie quotidienne à bord des navires dans l’Antiquité, étude à partir du mobilier recueilli dans les épaves, conférence par Marie-Pierre Jézégou, ingénieur de recherches au DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines à Marseille).

Au musée Ziem



site internet de l'Odyssée de Martigues