Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
6 février 2010

Association HAPPAH : halte au pillage du patrimoine archéologique et historique

logo_happah_entier

" L’association HAPPAH rassemble des archéologues, bénévoles et professionnels, des acteurs du patrimoine, des élus et des citoyens. Elle compte actuellement 184 membres mobilisés pour une cause essentielle et collective.
               
La préservation du patrimoine archéologique est un défi important. Elle doit être une cause collective et une préoccupation constante.

         

Les objets archéologiques sont des données sur l'activité humaine. Pour l'archéologue, le contexte de l'objet a autant d'importance que l'objet lui même. Ainsi, l'objet arraché de son contexte par un chasseur de trésor perd une grande part de sa valeur informative.

         
                     

L'association se mobilise entre autre pour lutter contre les fouilles illégales pratiquées par des milliers d'utilisateurs clandestins de détecteur de métaux. A la recherche d'objets anciens qu'ils peuvent collectionner ou revendre, ils pillent peu à peu le patrimoine culturel. Les destructions que leur activité engendre sur le patrimoine archéologique sont irréversibles.
       
En France, comme ailleurs, les lois qui visent à protéger le patrimoine contre les prédations des pilleurs et collectionneurs sont très insuffisamment appliquées. Il en est ainsi pour la loi réglementant les recherches avec un détecteur de métaux. Elle date de 1989 et ce qui était valable il y a 20 ans l'est encore aujourd'hui. L'association souhaite que ce dispositif législatif soit renforcé et que son application soit assurée.
       
HAPPAH tente de dissuader les recherches clandestines. Elle cherche à responsabiliser le public, les forces de l'ordre, les archéologues et les élus. Elle installe des alarmes anti-detecteur sur certains sites  archéologiques. Elle informe les maires et les propriétaires des  terrains en les incitant à porter plainte en cas de pillage. Elle travaille à la mise en réseau des acteurs de la lutte contre le pillage en Europe et dans le monde... Bref, les actions de l'association HAPPAH sont multiples et reçoivent un soutien croissant. Ses membres sensibilisent et orientent les personnes intéressées par l'archéologie en les incitant à œuvrer dans un cadre collectif"

>> le site internet de l'HAPPAH
Infolettre, dossiers, législation, ressources documentaires, liens, etc. Vous pouvez également adhérer à l'association depuis son site (NB : l'adhésion est gratuite).

>> l'HAPPAH sur Twitter
L'association y publie régulièrement des liens concernant le pillage, tous pays et tous niveaux confondus.

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité