Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

[article] Aix-en-Provence : sous le cours des Minimes... une rue romaine en parfait état

Publié le samedi 28 novembre 2009 sur www.laprovence.fr.

quotation_mark La mission archéologique a mis au jour un tronçon antique, prolongement de la voie aurélienne.

Creuser le sol aixois réserve bien souvent des surprises. Du moins pour le commun des mortels : les archéologues savent que, dans certaines zones de la ville, sous le millefeuille de bitume, de gravats et de ballast, la cité ancestrale réapparaît presque à chaque coup de pelleteuse.

Dans le cadre du projet d'aménagement du cours des Minimes et de son croisement avec les rues Jean-Dalmas et des Boeufs (qui fera l'objet d'un article dans une prochaine édition) les archéologues de la Ville ont ouvert en haut du cours, à proximité du carrefour Nelson-Mandela, un sondage de reconnaissance. L'opération, qui a débuté il y a deux semaines et qui va se poursuivre encore pendant quelques jours, a révélé un véritable trésor : à savoir un tronçon de rue, portion du decumanus maximus, qui se déroulait jusqu'aux portes de la ville antique durant le Haut Empire, au Ier siècle après Jésus-Christ.

"La rue est dans le prolongement de la voie aurélienne, qui liait Aix à Arles
, explique Nuria Nin qui dirige la mission archéologique. La fouille a dévoilé la voie, encore revêtue de grandes dalles posées de biais, à la matière d'autobloquants. Cette voie est creusée de deux ornières qui permettaient aux véhicules de rouler. Sous la voie se trouve un égout, qui charriait les eaux pluviales et usées. À proximité de la voie, il y avait une allée piétonne et le sondage a dévoilé les soubassements d'un immeuble. Rechargée par des couches de ballast, cette rue a dû être utilisée pendant plusieurs siècles."
(...) "

Pour lire la totalité de l'article, rendez-vous sur le site de la Provence.

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité