Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2009

[émission] La fabrique de l'histoire : "Faire Parler les morts", archéo-thanatologie appliquée à Pech-Maho (Sigean, Aude)

Dans le cadre d'un cycle "histoire des cadavres", l'émission La fabrique de l'histoire (France Culture) a traité du site archéologique de Pech-Maho. Si vous avez manqué celle-ci, vous pouvez encore l'écouter sur le site de l'émission.

Résumé :

" Faire Parler les morts, un documentaire de Perrine Kervran réalisé par Charlotte Roux.
A Sigean près de Narbonne, on trouve au détour des coteaux de vigne le site archéologique de Pech Maho.
Ce site, un petit comptoir commercial, avait à l’époque un accès direct à la mer. Il a été abandonné au IIIème siècle avant J.-C. à la suite d’une destruction militaire.
Eric Gailledrat dirige ce chantier de fouille et tente de savoir ce qui s’est passé sur le site suite à cette destruction ; et il semblerait bien qu'il soit devenu un lieu de culte, un endroit dédié à la mémoire des villageois massacrés…
Pour accréditer sa thèse il a fait appel à Henri Duday, archéo-thanatologue, l'un des fondateurs de la discipline, qui s’est donc spécialisé dans l’étude de la décomposition des corps et de ce que cette décomposition peut dire de la tombe, de la façon dont le mort a été inhumé, s’il a été inhumé ou abandonné, dans quelle position, combien de temps après son décès, etc.
Sur ce site Henri Duday fouille des sépultures de nouveaux-nés, traditionnellement inhumés dans les maisons. Il se penche aussi sur des sépultures où ont été enterrés des nourrissons et des restes d’agneaux… Et bien entendu il analyse les reste du bucher collectif où semble-t-il ont été brulés une dizaine de personnes.
Finalement ce médecin - qui est aussi archéologue - est celui qui peut le mieux retracer les gestes funéraires accomplis il y a quelques centaines d’années.

Invités :

Eric Gailledrat.  Archéologue, chargé de recherche 1ère classe au CNRS, Unité Mixte de Recherche 5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes".
Henri Duday.  Archéologue, Directeur de Recherche au CNRS UMR 5199 PACEA, laboratoire d'Anthropologie des Populations du Passé Université Bordeaux 1 et Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, laboratoire de Paléoanthropologie de l'EPHE."

Publicité
Commentaires
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité