Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeopterre
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2009

[article] Prendre soin du trésor du site de Notre-Dame (Marignane)

Publié le samedi 27 juin 2009 à 15H37 par Emmanuelle Fabre sur www.laprovence.com

quotation_mark  La maison Goirand abrite depuis quelques jours des éléments importants du patrimoine archéologique de la commune. Marcel Germain, qui achève sa 5e année d'études en archéologie, est aujourd'hui en charge de la gestion du patrimoine mis au jour par Louis-François Gantès au cours des fouilles qu'il a réalisées de 1978 à 1984 sur le site de l'oppidum Notre-Dame-de-pitié. (lire plus bas). La période d'occupation daterait de — 380 à -180 avant Jésus-Christ, date à laquelle le site "a été abandonné avant d'être réoccupé au XIIIe siècle ".

    Ce fond est en cours de tri au rez-de-chaussée de la maison Goirand. "Il faut en faire un inventaire, voir tout ce qu'on peut en tirer sur la forme des objets, les origines (Étrusques, grecques…)" détaille Marcel Germain. Les boites sont alignées par secteur de recherche et par couches, de manière chronologique, donc. "On trie les os, les pierres, le fer, l'adobe... Dans les os, on peut savoir ce qu'il y avait comme faune locale. Les morceaux de pierre peuvent être des boulets. Une fois les sondages étudiés et affinés, par couches, on effectuera un inventaire". Après, il faudra encore dessiner ces pièces. À ce travail en atelier succédera dans quelques jours un travail in situ: les fouilles sur le site du village gaulois reprendront officiellement le 6juillet. "Nous serons une demi-douzaine à travailler, à la recherche des vestiges du rempart". Pas question pour l'instant de le dégager. "Retrouver son tracé permettra d'avoir des informations sur son type de construction, de trouver les portes, le cheminement… Nous aurons ainsi des indications du système de défense et nous pourrons savoir si le constructeur est d'origine grecque, par exemple, ou locale". Suivra la phase de relevé topographique et de reconstitution en 3 dimensions, avant une publication et une conférence.

    Pour participer aux fouilles: Les volontaires sont les bienvenus. Marcel Germain (Atelier du patrimoine)  06 61 34 02 37. "

Source et article dans sa totalité: www.laprovence.com.

Publicité
Commentaires
E
Si les spams continuent à passer par là, je crois que je vais finir par modérer les commentaires...
Archeopterre
Publicité
Archeopterre
Newsletter
Publicité