republique_fran_aise_logo ministere_culture_communication_logo LAMM_logo histarc_logo 



Pyrénées-Orientales
Castrum d’Ultréra (Argeles-sur-Mer 66)
Archéologie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
Campagnede fouille 2009 (5 juillet – 5 août)


    Le site castral d’Ultrera à Argelès-sur-Mer est perché sur les contreforts du massif des Albères. Il est mentionné pour la première fois en l’an 673 dans l’Histoire du roi Wamba de Julien de Tolède (castrum Vulturaria). C’est pour comprendre ce que peut être un castrum de haute époque que l’on a engagé depuis 2000 une fouille programmée, s’inscrivant désormais parmi les opérations du Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne. Les premières campagnes de fouilles conduites depuis l’année 2000 ont permis de mettre en évidence un ensemble complexe de sites formant le castrum à ses origines (Ve-Xe siècles).

    La campagne 2009 se donne pour objectif la poursuite de la fouille du site sommital du Pic Saint-Michel. Ici, de nombreux vestiges de constructions arasées et d’aménagements rupestres (tour sommitale, portes, fossé et rempart rupestre) témoignent de l’existence d’une sorte de petite agglomération castrale perchée d’un peu moins d’un hectare et datant du haut Moyen Âge. A côté des relevés d’ensemble, il s’agira de poursuivre la fouille de la tour sommitale et deux zones seront nouvellement fouillées (sorte de barbacane et quartier d’habitat). Des journées consacrées au lavage et à la reconnaissance du matériel complèteront le stage.

castrum_photo_2  castrum_photo_1

Modalités d’inscription
    La participation à la campagne 2009 est gratuite en ce qui concerne les frais de nourriture et d’hébergement. L’âge minimum requis est de 18 ans. La participation est souhaitée pour un minimum de deux semaines, mais il est préférable de s’inscrire pour l’ensemble de la durée du chantier. Le logement sera probablement le camping, les repas devraient être par contre pris en salle. Des informations complémentaires sur le matériel à se procurer (tente, chaussures de montagne…etc.) vous seront données après l’inscription. Les horaires de travail sont destinées à éviter les heures les plus chaudes (départ de la base en véhicule à 7h, arrivée à 7h20, pause à 10h, arrêt à 14h et repas). Les après-midi sont libres mais peuvent être consacrées au lavage du mobilier. Un jour de repos est octroyé par semaine.
    Priorité est donnée à ceux qui ont déjà une expérience archéologique, mais les débutants sont néanmoins acceptés. Une bonne condition physique est nécessaire (site perché) et la vaccination anti-tétanos est obligatoire. Pour l’assurance, une cotisation de 5 euros est demandée (inscription à l’association HISTARC).


Télécharger le bulletin d'inscription: Inscription